Chinois allégé ( sans beurre )

Une brioche que je fais rarement et pourtant c’est si bon ! C’est sûr, avec la crème patissière en plus, ça ajoute des calories ^^ Les beaux parents venant à la maison pour quelques jours, je me devais d’en faire un ! Belle-maman est fan du chinois !!!

C’est parti pour une recette un peu plus légère en supprimant le beurre mais en gardant son moelleux.

INGREDIENTS :

-pour la brioche :

  • 350g de farine ( voire 370, j’en ai rajouté au fur et à mesure )
  • 250ml de lait ( soja )
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 oeuf
  • 1 CS de sucre

-pour la garniture :

  • la crème patissière : 250ml de lait ( soja ) / 1 jaune d’oeuf / 20g de maizena / 30g de sucre / demi gousse de vanille ou arome
  • des raisins secs

1- Préparer la pâte à brioche : Faire tiédir le lait et mélanger avec la levure. Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients et laisser pétrir 5/10 min. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si c’est trop liquide. Recouvrir et laisser reposer 1h30.

2- Pendant ce temps, préparer la crème : Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, fouetter le jaune avec le sucre. Ajouter la maizena et mélanger. Verser le lait sur le mélange tout en fouettant et reverser le tout dans la casserole. Tourner sans cesse jusqu’à épaississement. Mettre dans un bol et filmer.

3- Une fois que la pâte a doublé de volume, on la pose sur un plan de travail fariné et on l’applatit en un rectangle. Etaler la crème et parsemer de raisins secs. Rouler en un long boudin et couper en 7 morceaux. Poser dans un moule rond graissé , recouvrir et laisser lever 1h.

4- Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le chinois d’un peu de lait et laisser cuire 30 min.

IMG_0167

 

Moelleux et tellement bon qu’on y retourne avec plaisir 🙂

IMG_0168

On s’est tous régalés, petits et grands ! Je peux vous dire que belle-maman était ravie 🙂

Tagué:, , , , , , ,

2 réflexions sur “Chinois allégé ( sans beurre )

  1. Elisabeth Kornya 15 juillet 2018 à 16 04 26 07267 Reply

    Merci merci merci pour cette sublime recette !
    Ma pâte à énormément gonflé dans ma machine à pain et du coup j’avais un long rouleau
    J’ai donc fait 3 pains aux raisins que nous avons goûté pour le « goûter » et mon chéri a adoré
    Pas trop sucré,, moelleux et onctueux, juste un délice !
    Le chinois est en attente pour le petit dej demain et les jours à venir !

    J’aime

Laisser un commentaire